Actualités

ECODELEGUES : Sur la piste de l’Espace Naturel Sensible, la construction d’une spirale odorante

Par MONIQUE DVORSAK, publié le dimanche 3 juillet 2022 16:53 - Mis à jour le lundi 4 juillet 2022 10:52
ecodelegues-spirale
Dernière et belle étape pour nos écodélégués : La construction d’une spirale odorante en pierres sèches : un idéal de biodiversité !

La construction d’une spirale odorante en pierres sèches : un idéal de biodiversité !

La spirale accueillera plantes aromatiques et fleurs variées au printemps prochain et sert, dès à présent, d’abris pour la faune sauvage.

C’est sous un beau soleil d’été que nos courageux écodélégués ont réuni force, détermination et persévérance pour construire une spirale odorante à proximité du jardin actuel du collège.

La tâche était ambitieuse ! Devant eux un énorme tas de pierres et un parterre d’herbe…

Avec les conseils avisés de M. Le Tallec, la construction a pris forme, petit à petit au cours de cette belle matinée d’été. Les tâches ont souvent été rudes : porter les pierres, transporter gravats, sable et terre… Quelques petites pauses à l’ombre s’imposaient pour boire et reprendre des forces.

Au cours de la construction, nous avons intégré un grand et un petit hôtel à insectes confectionnés par les sixièmes lors de leur séjour à Pierrefontaine les Varans.

C’est au bout de 2 heures et demie de dur labeur que nous avons pu admirer notre réalisation et constater qu’il sera nécessaire de compléter le remplissage en terre des parties moyenne et basse de la spirale. Cela se fera à la prochaine rentrée.

Merci à tous les écodélégués de cette année scolaire 2021-2022 et un remerciement particulier à nos écodélégués de troisième qui nous ont beaucoup aidés et qui ont été de précieux et fidèles collaborateurs depuis leur année de sixième ! Bravo et merci à eux.

Pourquoi une spirale en pierre sèche ?

  • Créer des microclimats pour cultiver différentes espèces de plantes et fleurs
  • Créer une construction qui favorise naturellement les effets de bordures propices au développement d’une grande biodiversité. De petits animaux, insectes et pollinisateurs auxiliaires viendront s’y installer…
Pièces jointes

À télécharger

 / 1