E3D

E3D

Par admin clg-acamus-besancon, publié le mardi 1 décembre 2020 11:34 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2021 14:37
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La démarche E3D correspond à un engagement du collège dans une démarche globale de développement durable afin d'apporter des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable dans le cadre de l’Agenda 2030.

Le collège Albert Camus a obtenu la labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable)

niveau Expert

Pour voir le compte-rendu de la visite, cliquez sur le lien suivant :

CR visite labellisation E3D collège Camus


 

AXES DE RÉFLEXION ET D’INTERVENTION EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

AXE 1 : MAITRISE ET VALORISATION DÉCHETS NON ALIMENTAIRES

  • Doublement de notre capacité de collecte en bac jaune
  • Récupération de bac jaune de petite capacité pour développer le réflexe de tri dans chaque secteur
  • Dispositif écobloc (2009)
  • Collecteur de piles
  • Collecte DEEE (action de sensibilisation en décembre)
  • Sensibilisation à la surconsommation / gaspillage de papier (photocopies…) paramétrages copieurs
  • Proscription emballages plastiques (fromage, gâteaux coupelles =>coupe, fait-maison, lavable)
  • Tri en amont emballage alimentaire et non alimentaires
  • Gobelets à café recyclables
  • Opération chewing-colles

 

AXE 2 : MAITRISE ET VALORISATION DÉCHETS ALIMENTAIRES

  • Installation table de tri à la cantine
  • Sensibilisation aux consignes
  • Méthanisation des biodéchets
  • Adaptation des quantités / grammages proposés aux convives (petite faim…)
  • Marc de café salle des profs en compost
  • Salade-bar quand cela est possible
  • Proposer demi-pains bien visible

 

AXE 3 : MAITRISE ÉNERGÉTIQUE (GAZ ET ÉLECTRICITÉ)

  • Passage progressif en LED basse consommation
  • Projet de responsabilisation des usagers avec passage en manuel de salles de classes
  • Projet de pose de minuteurs dans les halls
  • Maitrise de la demande énergétique projet ENERGO avec cabinet PLANAIR (2018)
  • Pose de robinets Presto dans les toilettes (2011)
  • Utilisation de piles rechargeables quand c’est possible (micros, appareils photos…)

 

AXE 4 : ESPACES VERTS, BIO-DIVERSITÉ ET PROTECTION ENVIRONNEMENT

  • Proscription des produits phytosanitaires pour le désherbage (solution thermique depuis 2010)
  • Coupe variée pour protéger la biodiversité
  • Jardin potager pédagogique avec récupération d’eau de pluie et compost
  • Hôtels à insectes
  • Projet de mise en place de jachère fleurie
  • Réflexion sur l’utilisation de produits doux (eco-label ?) ex : produit pour four

 

AXE 5 : FORMATION DES PERSONNELS ET ÉCO-DÉLÉGUES / ÉLÉVES

  • Intervention en classe du SYBERT sur différents thèmes (Gaspillage alimentaire, DEEE…)
  • Visite sur site des éco-délégués (usine de recyclage de DEEE, ferme locale avec sensibilisation au circuit court et à l’agriculture raisonnée, usine d’incinération, logis 13 éco, GAEC avec dispositif de méthanisation, station de Port Douvot…)
  • Formation en compost du référent DD
  • Club jardin ouvert à l’ensemble des élèves volontaires
  • Service de restauration : max de circuit court, de frais et de fait-maison
  • Séjour à Pierrefontaine- les-Varans (classe verte) pour les 6èmes

 

Pièces jointes

À télécharger

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