Dispositif Relais

Dispositif Relais

Par admin clg-acamus-besancon, publié le mardi 1 décembre 2020 08:24 - Mis à jour le vendredi 29 septembre 2023 15:46
Nouveau logo DR.jpg
Le Dispositif Relais accompagne temporairement des collégiens du Grand Besançon en voie de déscolarisation et/ou de désocialisation.

Le Dispositif Relais accompagne temporairement des collégiens du Grand Besançon en voie de déscolarisation et/ou de désocialisation.

Il s’agit d’élèves entrés dans un processus de rejet des règles de vie sociales et scolaire ou d'évitement des cours : absences répétées , retards, attitude d'opposition, conflits, isolement, passivité, repli sur soi, refus de dialoguer ou mal-être.

Il s’agit de les préparer à la poursuite d’un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle, tout en privilégiant un objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté.

 

Le dispositif propose trois sessions annuelles de 8 semaines. Chaque session est précédée d'une commission au cours de laquelle les dossiers de demande sont évalués.

Les élèves admis sont accueillis dans le dispositif 3 jours par semaine.

Un suivi sur site peut être proposé afin d’accompagner un élève dans son établissement d’origine à l’issue du dispositif relais si le besoin est identifié.


 

Objectifs et Moyens

Il s’agit d’offrir la possibilité à l’élève de reprendre une scolarité plus sereine et de lui permettre :

• d'être accueilli dans un environnement contenant et rassurant (faibles effectifs, approche très individualisée, respect du rythme de chacun) permettant d’instaurer un lien de confiance et de trouver un espace d’expression et d’écoute.

• de s'accorder un temps de réflexion pour faire évoluer l’image de soi et des autres et amorcer une dynamique de changement.

• de se réinvestir dans les apprentissages à travers des projets pluridisciplinaires, favorisant la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

• de se réapproprier des règles de la vie sociale et scolaire.