Dispositif ULIS : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire
C’est un dispositif qui permet aux élèves une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins.
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui ne tireraient pas profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire malgré des aménagements et adaptations pédagogiques. Ce sont des élèves qui ont besoin d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupements spécifiques.
Chaque élève scolarisé au titre des ULIS est inscrit dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires.
C’est la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées(CDAPH) qui décide de l’orientation d’un élève avec l’appui d’un dispositif ULIS.
La situation de chaque élève est évaluée chaque année à l’occasion d’une ESS (Équipe de Suivi de Scolarisation) organisée par la référente de scolarisation. Les éléments recueillis lors de cette réunion sont transmis à la MDPH).
ULIS DU COLLÈGE CAMUS
Le dispositif ULIS s’est implanté au collège Camus en 2001.
13 élèves à la rentrée 2021 sont inscrits en fonction de leur âge dans les classes de 6°, 5°, 4° et 3°.
Le dispositif est encadré par une enseignante spécialisée et un AESH collectif (Accompagnant pour les Élèves en Situation de Handicap). Un éducateur spécialisé du SESSAD de l’ADAPEI de Besançon vient renforcer ce dispositif.
D’autres AESH notifiés par la MDPH peuvent accompagner des élèves qui ont un besoin plus individualisé.
L’inclusion des élèves en situation de handicap passe par des temps de scolarisation mais aussi des temps de socialisation à travers différents moments de vie collective (restauration scolaire, clubs…).
LES INTERVENANTS DU DISPOSITIF
Une enseignante spécialisée
Elle a la responsabilité de la mise en œuvre et du suivi du Projet Pédagogique Individuel de chaque élève du dispositif.
Elle enseigne au sein du regroupement, suit l’évolution des acquis dans la classe de référence.
Elle informe les enseignants du niveau scolaire des élèves et propose des adaptations pour l’acquisition des compétences visées.
Un AESH
Il accompagne en fonction des besoins les élèves dans la classe de référence.
Il aide à la compréhension des consignes, à la réalisation du travail demandé et met en place des adaptations pédagogiques sous la responsabilité et en concertation avec les enseignants.
Il est une présence rassurante pour certains élèves très fragiles.
Il aide à la réalisation des devoirs, à la préparation des évaluations.
Un éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé du SESSAD de l'ADAPEI du Doubs favorise par différentes actions, l’inclusion sociale des élèves en situation de handicap au collège.
Il est toujours présent de 12h à 14h au collège et il partage en fonction des
besoins de chaque jeune des temps éducatifs sur des temps scolaires et extra
scolaires. Il est un lien important entre le collège et les familles.
L’enseignante, l’éducateur et l’AESH coordonnent leurs actions au quotidien.
Différents rééducateurs : orthophoniste , psychomotricienne prennent en charge
les élèves du dispositif sur le temps scolaire au collège, dans un cabinet privé
ou au SESSAD.
Une psychologue clinicienne rencontre régulièrement les élèves et leurs
parents. Elle réalise des bilans psychométriques et informe l'équipe de
l'évolution de chaque jeune.