Dispositif UPE2A

Par admin clg-acamus-besancon, publié le mardi 1 décembre 2020 08:25 - Mis à jour le lundi 4 janvier 2021 17:02
UPE2A 2.jpg
Le dispositif UPE2A est une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants. Il s'agit d'un dispositif permettant d'intégrer en classe des élèves arrivant d'un pays étranger non francophone au fur et à mesure de leur progrès en français.

Une UPE2A propose des cours spécifiques de français langue seconde (FLS) et de français langue de scolarisation ainsi que des enseignements dans les disciplines ordinaires au sein d’un collège de l’Education Nationale accueillant des élèves allophones arrivant en France et parlant peu ou pas du tout la langue.

Le collège CAMUS accueille, au sein du dispositif UPE2A, 17 nationalités différentes et plus de 12 langues ou dialectes maternels.

Ils sont encadrés par 1 enseignante FLS (français langue seconde), 1 AED et l’équipe éducative.

Mme Elouaddaf est responsable pédagogique de l’UPEAA.