Les classes

Organisation pédagogique

Par admin clg-acamus-besancon, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le lundi 27 septembre 2021 12:00

Le collège Camus de Besançon accueille  :

- 5 classes de 6ème,                                                                - 5 classes de 5ème,
- 5 classes de 4ème,                                                                - 5 classes de 3ème.

Il propose à ses élèves les options suivantes :

- LV1 anglais dès la sixième
- LV1 allemand/ anglais  dès la sixième (classe bilangue)
- LV2 espagnol dès la cinquième
- LV2 allemand dès la cinquième
-LCA : Langues et Culture de l'Antiquité dès la 5ème

Il propose également plusieurs dispositifs spécifiques permettant de prendre en compte la diversité des élèves :

* Dispositif AGIR (Actions Engagement Initiative Réussite)

pour  permettre à des élèves identifiés de construire un parcours de réussite et de travailler sur l'estime de soi et la motivation.

* Dispositif Relais

pour  permettre une re-scolarisation progressive d'élèves en situation de décrochage scolaire.

* UPE2A :  Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants

Réservée à des élèves allophones nouvellement arrivés.

* ULIS : Unité Localisé  pour l'Inclusion Scolaire

Pour des élèves identifiés à besoin particulier par la MDPH.

* CLEX : Classe externalisée

Permettant à des élèves ayant une déficience et scolarisés en IME de se familiariser à un contexte social plus ouvert.