Projet d'établissement
Le projet d'établissement établi pour 3 ans doit permettre de répondre aux objectifs indiqués au contrat d'objectifs.
Les objectifs sont les suivants :
- Construire un parcours de réussite pour tous les élèves.
- Conduire les élèves vers un niveau d’ambition plus soutenu
- Enrichir le climat de confiance au sein du collège.
Le projet d'établissement s'articule autour de 3 axes
- Axe 1 : Un collège ouvert sur l'extérieur et en partenariat
Éléments de réflexion déjà développés |
|
L’existant |
Les partenariats avec les associations sportives et culturelles : Clubs sportifs, Associations culturelles locales, Collège au cinéma, Musées, Projet autour de la chorale, Sorties théâtre, Colporteur des sciences, Intervenants UFR Besançon… Ouverture sur l’international Bilinguisme, OFAJ, Relance d’un appariement avec l’Allemagne (Göppingen, Journée découverte Fribourg) Relations avec les acteurs économiques Forum des métiers, Parcours Avenir, Stages de découverte en milieu professionnel 3ème Inscription dans les réseaux institutionnels PPRE, Socle commun, Livret du socle de compétences… Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication Pronote, FOLIOS |
Les propositions |
L’image du collège à l’extérieur Site du collège, plaquettes ULIS et Dispositif Relais Lien avec les écoles du secteur, les lycées Participation à des projets locaux : Cinéma, Bibliothèques, Jumelage La culture Cinéma, Lecture, Théâtre Fréquentation des structures culturelles locales Le milieu professionnel Relation du collège avec l’environnement économique, les stages, relation avec les partenaires… |
Des fiches actions ont été conçues autour des journées portes ouvertes, de la liaison école/ collège et collège/lycée, des séjours culturels et de la communication via le site du collège.
- Axe 2 : La construction d'un parcours de réussite pour chacun en favorisant l'estime de soi et la motivation.
Eléments de réflexion déjà développés |
Prise en compte de la diversité sociale de nos élèves (PCS favorisés majoritaires), PAI, PPS, PAP, PPRE Des compétences, de la motivation pour s’engager : les enseignants qui se forment à la gestion de l’hétérogénéité, de l’estime de soi, qui s’investissent en dehors de leurs obligations de service sur cette dynamique et pour rencontrer les parents si nécessaire |
L’existant |
Mise en place et utilisation de divers protocoles Une forte réflexion sur l’évaluation issue de l’expérimentation d’évaluation par compétences sans notes PPRE Aide personnalisée issue de la pratique installée initialement en 6ème Prise en compte majoritaire des PAP, PPS, PAI Devoirs communs dans certaines disciplines, Brevet blanc Installation du dispositif « Devoirs faits » Inclusion des élèves à besoins particuliers Des activités pluridisciplinaires en progression qui enrichissent les liens entre certains enseignants Bonne évolution d’un travail de collaboration dans la gestion de conflits et de difficultés de vie scolaire |
Les propositions |
Objectifs : Améliorer la réussite scolaire des élèves Entretenir et poursuivre le développement d’une émulation pédagogique et d’une dynamique d’échange |
Des fiches actions ont été conçues autour des différents dispositifs d'inclusion UPE2A, ULIS, Relais, ainsi que des dispositifs pédagogiques et éducatifs : Devoirs faits, gestion du stress, évaluation par compétences, prévention du décrochage scolaire, Programme Personnalisé de Réussite Educative.
- Axe 3 : Le temps et la vie de l'élève.
Cet axe concerne l’ensemble du temps de présence de l’élève au collège. Il vise à mettre en cohérence et à structurer des actions pour atteindre l’objectif suivant : |
|
Objectif(s) |
|
Description |
Le pilotage global et la coordination de cet axe se fera en équipe de direction :
Maintenir un environnement propre et attrayant fait partie du bien-être des élèves au collège. |
Communication |
|
Des fiches actions ont été conçues autour de l'organisation des temps et des espaces multiples, des heures de vie de classe, des parcours éducatifs dans le parcours de formation des élèves au collège (Avenir, Citoyen, Culturel, Numérique, Santé), du Foyer Socio-éducatif, de l'Association sportive