Projet d'établissement

Projet d'établissement

Par admin clg-acamus-besancon, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le vendredi 14 janvier 2022 07:31

Le projet d'établissement établi pour 3 ans doit permettre de répondre aux objectifs indiqués au contrat d'objectifs.

Les objectifs sont les suivants :

- Construire un parcours de réussite pour tous les élèves.

- Conduire les élèves vers un niveau d’ambition plus soutenu

- Enrichir le climat de confiance au sein du collège.

 

Le projet d'établissement s'articule autour de 3 axes

- Axe 1 : Un collège ouvert sur l'extérieur et en partenariat

 

Éléments de réflexion déjà développés

  • Nécessité de rester ouvert sur l’extérieur et d’organiser tous les éléments constitutifs de l’image de l’établissement.

 

  • Les valeurs mise en avant dans nos actions : respect de la différence, l’inclusion des élèves à profil particulier, la réussite de tous les élèves.

 

  • Importance de la solidarité, du partage des compétences et de l’échange.

 

 

 

 

 

L’existant

Les partenariats avec les associations sportives et culturelles :

Clubs sportifs, Associations culturelles locales, Collège au cinéma, Musées, Projet autour de la chorale, Sorties théâtre, Colporteur des sciences, Intervenants UFR Besançon

Ouverture sur l’international

Bilinguisme, OFAJ, Relance d’un appariement avec l’Allemagne (Göppingen, Journée découverte Fribourg)

Relations avec les acteurs économiques

Forum des métiers, Parcours Avenir, Stages de découverte en milieu professionnel 3ème

Inscription dans les réseaux institutionnels

PPRE, Socle commun, Livret du socle de compétences… Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication

Pronote, FOLIOS

 

 

 

Les propositions

L’image du collège à l’extérieur

Site du collège, plaquettes ULIS et Dispositif Relais Lien avec les écoles du secteur, les lycées

Participation à des projets locaux : Cinéma, Bibliothèques, Jumelage La culture

Cinéma, Lecture, Théâtre

Fréquentation des structures culturelles locales Le milieu professionnel

Relation du collège avec l’environnement économique, les stages, relation avec les partenaires…

 

Des fiches actions ont été conçues autour des journées portes ouvertes, de la liaison école/ collège et collège/lycée, des séjours culturels et de la communication via le site du collège.

- Axe 2 : La construction d'un parcours de réussite pour chacun en favorisant l'estime de soi et la motivation.

 

Eléments de réflexion déjà développés

Prise en compte de la diversité sociale de nos élèves (PCS favorisés majoritaires), PAI, PPS, PAP, PPRE

Des compétences, de la motivation pour s’engager : les enseignants qui se forment à la gestion de l’hétérogénéité, de l’estime de soi, qui s’investissent en dehors de leurs obligations de service sur cette dynamique et pour rencontrer les parents si nécessaire

 

 

 

 

 

L’existant

Mise en place et utilisation de divers protocoles

Une forte réflexion sur l’évaluation issue de l’expérimentation d’évaluation par compétences sans notes

PPRE

Aide personnalisée issue de la pratique installée initialement en 6ème Prise en compte majoritaire des PAP, PPS, PAI

Devoirs communs dans certaines disciplines, Brevet blanc Installation du dispositif « Devoirs faits »

Inclusion des élèves à besoins particuliers

Des activités pluridisciplinaires en progression qui enrichissent les liens entre certains enseignants

Bonne évolution d’un travail de collaboration dans la gestion de conflits et de difficultés de vie scolaire

 

Les propositions

Objectifs :

Améliorer la réussite scolaire des élèves

Entretenir et poursuivre le développement d’une émulation pédagogique et d’une dynamique d’échange

 

Des fiches actions ont été conçues autour des différents dispositifs d'inclusion  UPE2A, ULIS, Relais, ainsi que des dispositifs pédagogiques et éducatifs : Devoirs faits, gestion du stress, évaluation par compétences, prévention du décrochage scolaire, Programme Personnalisé de Réussite Educative.

- Axe 3 : Le temps et la vie de l'élève.

Cet axe concerne l’ensemble du temps de présence de l’élève au collège. Il vise à mettre en cohérence et à structurer des actions pour atteindre l’objectif suivant :

 

Objectif(s)

  • Favoriser le bien être des élèves au sein de l’établissement en améliorant leur implication et leur participation.
  • Les valeurs mise en avant dans nos actions : respect, responsabilité, socialisation, goût de l’effort et de l’engagement, plaisir d’apprendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description

Le pilotage global et la coordination de cet axe se fera en équipe de direction :

 

  • La participation des élèves aux instances principales est à entretenir : CA, CESC, CDC. Le conseil pédagogique est le lieu de réflexion du volet pédagogique de cet axe.

 

  • Le CPE favorise les prises d’initiatives des délégués.

 

  • Le Professeur Principal en particulier favorisera l’initiative au niveau de sa classe. Des temps seront prévus dans et hors emplois du temps pour institutionnaliser les échanges.

 

  • L’heure de vie de classe est un élément important du projet d’établissement : sa place et son fonctionnement seront l’objet d’un travail de fond. La formation des élèves et des professeurs est à envisager. Ce temps pourrait être un lieu de développement de projets de classe.

 

  • Les échanges entre élèves sont à stimuler. En particulier la prise en charge (tutorat) des plus jeunes par des plus grands.

 

  • La pause méridienne fera toujours l’objet d’une attention particulière.

 

  • L’aménagement de l’espace fait également partie de cet axe.

Maintenir un environnement propre et attrayant fait partie du bien-être des élèves au collège.

 

 

Communication

  • La communication prendra diverses formes en fonction des destinataires et des informations diffusées.
  • Les informations internes concernent l’ensemble les personnels et les élèves.
  • Les informations externes seront mises sur le site : valorisations diverses, bilans des actions. Ceci en veillant au respect du droit à l’image.
  • MOYENS : Écran d’affichage, ENT

 

Des fiches actions ont été conçues autour de l'organisation  des temps et des espaces multiples, des heures de vie de classe, des parcours éducatifs dans le parcours de formation des élèves au collège (Avenir, Citoyen, Culturel, Numérique, Santé), du Foyer Socio-éducatif, de l'Association sportive