Grille évaluation pour l'oral du DNB
< |
Détails |
Insuffisant |
Fragile |
Satisfaisant |
Très satisfaisant |
|
||||
Expression orale |
En continu
L'oral de l'exposé /25points
|
L'élève produit en complète autonomie |
L’élève respecte la durée de 5 minutes d’exposé. |
3 |
6 |
10 |
12 |
|
||
L’élève maintient l’attention de son auditoire. |
||||||||||
L’élève se détache de ses notes ou de son support de présentation mais sait l’utiliser pour illustrer ses propos. |
||||||||||
L'élève produit un discours cohérent et fluide |
L’élève adopte une posture adaptée : maintien, regard, pas de gestes parasites. |
3 |
6 |
11 |
13 |
|
||||
L’élève s’exprime clairement : Voix, articulation, volume, fluidité. |
||||||||||
L’élève s’exprime correctement avec un niveau de langue adapté : phrase construite, langage courant, vocabulaire varié. |
||||||||||
En interaction
L'entretien /25 points
|
L'élève est actif dans l'échange |
L’élève fait preuve de dynamisme et d’engagement. |
3 |
6 |
11 |
13 |
|
|||
L’élève comprend les questions posées ou est capable de demander une reformulation. |
||||||||||
L’élève répond en restant dans le sujet. |
||||||||||
L 'élève élargit ses propos de manière autonome |
L’élève développe ses réponses. |
3 |
6 |
10 |
12 |
|
||||
L’élève fait appel à ses connaissances pour enrichir son propos. |
||||||||||
Total maîtrise de l’expression orale |
/50 |
|||||||||
La maîtrise du sujet /50 |
L'élève produit un exposé organisé et complet |
L’élève présente un plan organisé et structuré puis le respecte. |
6 |
12 |
22 |
25 |
|
|||
L’élève fait appel à ses recherches sur le sujet et sait les présenter de manière variée et pertinente |
||||||||||
L’élève utilise un vocabulaire spécifique et est capable de l’expliquer. |
||||||||||
L'élève explique ses choix et sa démarche |
L’élève est capable de justifier le choix de son sujet et argumente (points positifs, négatifs, critique et commentaires). |
6 |
12 |
22 |
25 |
|
||||
L’élève est capable d’expliquer sa démarche de recherche dans la préparation de son exposé. |
||||||||||
L’élève est capable de citer ses sources. |
||||||||||
Total maîtrise du sujet |
/50 |
|||||||||
BONUS : L’élève présente une partie de l’oral dans une langue vivante (niveau A2) |
2 |
5 |
8 |
10 |
/10 |
|||||
|
TOTAL /100 |
|
||||||||
|