Grille évaluation pour l'oral du DNB

Par admin clg-acamus-besancon, publié le mercredi 2 février 2022 10:55 - Mis à jour le mercredi 2 février 2022 10:57
oral_brevet.jpg
Les critères d'évaluation sont communiqués aux élèves pour la préparation des épreuves.

<

Détails

Insuffisant

Fragile

Satisfaisant

Très

satisfaisant

 

Expression orale

En continu

 

L'oral de l'exposé

/25points

 

L'élève produit en complète autonomie

 L’élève respecte la durée de 5 minutes d’exposé.

3

6

10

12

 

 L’élève maintient l’attention de son auditoire.

 L’élève se détache de ses notes ou de son support de présentation mais sait l’utiliser pour illustrer ses propos.

L'élève produit un discours cohérent et fluide

 L’élève adopte une posture adaptée : maintien, regard, pas de gestes parasites.

3

6

11

13

 

 L’élève s’exprime clairement : Voix, articulation, volume, fluidité.

 L’élève s’exprime correctement avec un niveau de langue adapté : phrase construite, langage courant, vocabulaire varié.

En interaction

 

L'entretien

/25 points

 

 

 

L'élève est actif dans l'échange

 L’élève fait preuve de dynamisme et d’engagement.

3

6

11

13

 

 L’élève comprend les questions posées ou est capable de demander une reformulation.

 L’élève répond en restant dans le sujet.

 

L 'élève élargit ses propos de manière autonome

 L’élève développe ses réponses.

3

6

10

12

 

 L’élève fait appel à ses connaissances pour enrichir son propos.

Total maîtrise de l’expression orale 

  /50

 

 

 

 

La maîtrise du sujet

/50

 

L'élève produit un exposé organisé et complet

 L’élève présente un plan organisé et structuré puis le respecte.

6

12

22

25

 

 L’élève fait appel à ses recherches sur le sujet et sait les présenter de manière variée et pertinente

 L’élève utilise un vocabulaire spécifique et est capable de l’expliquer.

 

 

L'élève explique ses choix et sa démarche

 L’élève est capable de justifier le choix de son sujet et argumente (points positifs, négatifs, critique et commentaires).

6

12

22

25

 

 L’élève est capable d’expliquer sa démarche de recherche dans la préparation de son exposé.

 L’élève est capable de citer ses sources.

Total maîtrise du sujet

  /50

BONUS : L’élève présente une partie de l’oral dans une langue vivante (niveau A2)

2

5

8

10

    /10

 

 

TOTAL                                                   /100

 

                     

 

 

 

 

       
   
     
 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1