Organisation de la scolarité en UPE2A
L’UPE2A n’est pas une classe mais une Unité Pédagogique où les élèves non francophones sont inclus en fonction de leur besoin en langue française enseignée comme langue vivante.
Les cours sont organisés de la manière suivante :
Phase 1 |
Phase 2 |
Phase 3 |
Les élèves acquièrent les bases du Français comme langue de communication et de scolarisation : - 12H minimum de FLS et - Inclusion dans certains cours (EPS, arts plastiques, Musique, Langue vivante s’ils ont déjà pratiqués dans leur pays d’origine.) et matières dédiées… |
Les élèves entrent dans l’écrit de la langue de scolarisation et commencent à réinvestir leurs compétences scolaires antérieures tout en continuant la pratique intensive de l’oral. Ils sont inclus dans de plus nombreuses matières avec leur classe de rattachement afin d’augmenter la part d’imprégnation linguistique en contexte de réalité. |
Suivi avec évaluation adaptée : l’élève est en mesure de suivre le cours partiellement. Il participe aux évaluations de la classe tout en profitant d’une adaptation des conditions en fonction de son niveau de français. Il peut bénéficier d’un soutien linguistique de la part des enseignants de l’UPE2A. Les exigences varient (pas d’évaluation ou évaluation adaptée) en fonction de leur maitrise du français et des préconisation de l’UPE2A. |
Textes de référence