Les options Bilangues et LCA

22 janvier : Journée franco-allemande

Par admin clg-acamus-besancon, publié le lundi 11 janvier 2021 11:00 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2021 11:10
journée franco allemande.png
La journée franco-allemande au collège sera l’occasion pour les élèves de découvrir l’espace germanophone au moyen d’un quiz. Un tirage au sort déterminera les gagnants.

Depuis la création de l’Office franco-allemande pour la jeunesse le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer, des millions de jeunes ont participé à des programmes d’échange entre les deux pays.

Il existe de nombreuses bourses et institutions qui soutiennent ou financent des projets. Ainsi, elles contribuent à l’avenir professionnel des jeunes. Des entreprises accueillent des apprentis étrangers et des universités offrent des cursus binationaux. L’ensemble est imprégné par une perspective européenne qui cherche toujours à intégrer d’autres membres de l’Union. Loin du milieu politique, des centaines d’associations cultivent cette amitié.

La journée au collège Albert Camus – Currywurst, Eiscafe et Popmusik

D’un point de vue plus local, la journée franco-allemande au collège sera l’occasion pour les élèves de découvrir l’espace germanophone au moyen d’un quiz. Un tirage au sort déterminera les gagnants.

L’allemand au collège

Au collège Albert Camus, les classes bilangues à partir de la classe de 6ème sont le symbole fort de la coopération franco-allemande.

Plusieurs projets permettent une ouverture culturelle aux élèves germanistes.

En 5ème, il s’agit d’une sortie à Fribourg. Depuis quelques années, nous faisons un échange régulier avec le lycée Mörike à Göppingen, près de Stuttgart. La crise sanitaire n’a pas pu briser ce lien : Il continue via des plateformes virtuelles pour les élèves en classe de 3ème.

Il y a aussi la possibilité de passer la certification en allemand.