Quart d'heure lecture

Publié le mercredi 7 octobre 2020 12:03 - Mis à jour le mercredi 20 octobre 2021 08:41
images.png
Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture impulsée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, notre établissement a mis en place le Quart d’heure de lecture.

Chaque jour, à 14 heures, tous les élèves et adultes de l’établissement s’arrêtent et lisent un livre de leur choix pendant 15 minutes. L’ouvrage doit être choisi par l’élève sans contraintes.

Afin que chacun puisse trouver un support attrayant, facile d’accès, des panières de livres et revues sont disposées dans les classes. La lecture de bandes dessinées, mangas et revues est autorisée en français ou dans les langues enseignées au collège. Mais les supports numériques, les manuels scolaires et les cahiers de cours ne sont pas acceptés.

Les objectifs du dispositif sont multiples :

- Développer les compétences de lecture, servant ainsi à toutes les disciplines.

- Acquérir des automatismes et maîtriser les mécanismes de la lecture.

- Redonner le goût de lire et débloquer les résistances de ceux qui n’aiment pas lire.

- Habituer les élèves à la lecture régulière.

- Favoriser un temps de concentration et un climat apaisé.

- Fédérer l’établissement autour d’une activité commune et agir sur le vivre ensemble.

Seules obligations :

- La possession d’un livre au moment du Quart d’heure lecture (anticiper l’emprunt)

- Le silence nécessaire au bon déroulement de ce moment particulier.