Fresque murale participative et générative au collège !
L'idée, proposée par l'artiste, est de créer une fresque murale participative et générative, laissant la place au hasard et à la co-création.
Ce hasard s'explique par l'utilisation de tampons géants, avec différents motifs, qui peuvent se combiner entre eux.
Le projet a démarré en janvier par une visite des réalisations d'art urbain à Besançon (visite guidée avec l'association Bien Urbain), puis une expérimentation des "petits" tampons en classe. Le mur, préparé avec une grille, permet de positionner et combiner les tampons. Les élèves sont intervenus par roulement de 6-7 élèves.
Compétence du programme Mettre en oeuvre un projet artistique. Les élèves se sont confronté aux difficultés d'une réalisation à une autre échelle que le support de leur feuille, à une prise de risque : impossible de recommencer le tamponnage, à l'obligation de s'adapter aux interventions de chaque élève, où rien n'est prévisible. Le résultat : les murs s'animent et invitent à une promenade visuelle.