La magie des fêtes dans l'assiette

Par ULRIKE FERRETTI, publié le mercredi 6 décembre 2023 20:29 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 13:41
Capture d’écran 2023-12-06 203046.jpg
Lors d’un atelier de cuisine, les germanistes en classe de 5e ont pu découvrir une ancienne tradition des pays germanophones : la confection des biscuits de Noël.

Que ce soit en Allemagne, Autriche ou en Suisse, il est de coutume d'offrir des biscuits à la famille, aux voisins et aux collègues pendant la période de Noël. Les biscuits sont richement décorés, puis présentés dans un sachet transparent et fermés par un ruban bien choisi. Rien n’est laissé au hasard.

Dans cet esprit, les 20 élèves des classes 5e Cèdre et Filao ont été accueillis par les chefs de cuisine messieurs Thomas et Loppe à la cantine du collège. Après une visite guidée de la cuisine, chaque binôme a pu essayer trois recettes. Certains groupes ont commencé par des étoiles à la cannelle, d’autres par des croissants de lune ou des biscuits à base de pâte brisée aux amandes.

Mais comment séparer le blanc d’œuf du jaune ? N’y a-t-il pas une erreur dans l’indication des quantités ? Avons-nous ajouté assez de farine ? Telles étaient les difficultés à surmonter au cours de cette matinée. Grâce à la patience et aux bons conseils des cuisiniers, les élèves ont été très contents de leurs productions culinaires à la fin de l’atelier. Merci !